Le drapeau à damier est tombé sur l’un des événements caritatifs les plus importants de l’année. Le résultat des 24H Téléthon by Noco Racing Team est tombé : la Scuderia Volpe by P1 Sim a franchi le drapeau à damier en 21e position pour cette course organisée sur Assetto Corsa Competizione, sur le circuit Paul Ricard. Une performance en piste bien entendu secondaire, la participation de l’équipe étant essentiellement tourné vers le soutien de l’association AFM Téléthon, organisée par la NRT. Retour sur cette belle expérience, pleine de beaux souvenirs pour notre team !
Résultat des 24H Téléthon by Noco Racing Team : un simulateur et une Ferrari 296 GT3 au cœur du Castellet
Pour cette endurance organisée par la Noco Racing Team en soutien à l’AFM Téléthon, La Scuderia Volpe by P1 Sim a eu le privilège de ne pas piloter depuis la maison, mais bien sur place, dans le Var ! C’est en effet au coeur du presitgieux Media Center du circuit Paul Ricard, que le simulateur fourni par P1 Sim a été installé, plongeant l’équipe dans une ambiance unique. Pendant qu’une incroyable Alpine LMDH faisait ses essais hivernaux sur la piste, les pilotes de la SV, eux, courraient dans la version virtuelle du circuit, sur Assetto Corsa Competizione.
Partis 29e en qualification, l’équipage de la Scuderia Volpe by P1 Sim était composé de 4 pilotes : François Lerose, Gauthier Fagnan-Polis, Cedric Charbaut, et Alexandre Dalvai. Engagés sur la Ferrari 296 GT3 #29 aux couleurs de P1 Sim, chacun, à son niveau, a participé à la réussite de cette course.
Une performance à la hauteur grâce à P1 Sim
Au terme de 24 heures intenses, nos pilotes sont parvenus, après un départ depuis la 29e position, à remonter jusqu’à la 21e position. Malgré plusieurs erreurs de pilotage et quelques pénalités, la Scuderia Volpe By P1 Sim est parvenue à passer à travers des crashs et des sorties de pistes. Cette performance, a également été possible grâce au soutien inéfectible de P1 Sim. Toute la SV tient à les remercier chaleureusement pour avoir rendu cette aventure possible, transformant une course virtuelle et un moment de rencontre et de partages, sous le signe de la solidarité.
Un grand coup de chapeau à Julien Victoire. Membre de la Scuderia mais aussi représentant de notre partenaire P1 Sim, il a assuré une supervision technique sans faille tout au long de l’épreuve. Grâce à lui, le simulateur n’a montré aucun signe de faiblesse, pour la première sortie du volant P1 Sim Beau Rivage avec le Simucube Link opérationnel. Tout au long de la course, les pilotes ont pu rouler à 100% de leurs capacités, sans aucune crainte de panne technique.
Gauthier Fagnan-Polis : la fusée de l’équipage
Gauthier Fagnan-Polis fait partie des pilotes rapides sur iRacing. Il a aussi montré que peu importe la simulation, il savait rouler fort, voire très fort. Sur Assetto Corsa Competizione, le pilote belge a grandement participé à la 21e place de la SV. Enchaînant jusqu’à 3 relais consécutifs sans jamais fatiguer, il a bataillé pour chaque position, jusque dans les dernière minutes de la course. Son dernier triple stint restera dans les mémoires de la team pour avoir résisté jusqu’au bout, et mené une belle bataille avec nos opposants, sur place.
François Lerose : meneur d’hommes, même dans la nuit
François Lerose, malgré un amour très peu prononcé pour Assetto Corsa Competizione, a organisé le déplacement de l’équipe, et a toujours été présent durant la course pour relayer Gauthier, afin qu’il puisse quand même dormir quelques heures, adossé à la vitre du Media Center. S’il a préféré sauter un ou deux stints en bout de course, c’était avant tout pour optimiser la perf, animer les réseaux sociaux, et surveiller l’équipage engagé au DNLS, sur le circuit du Nurburgring ! Son role a été majeur dans la nuit, pour permettre aux pilotes de souffler.
Cédric Charbaut : Taxi, dénicheur d’adresse, et rompiche en direct
Cédric Charbaut n’est pas le pilote qui a effectué le plus de relais, mais il fait partie de ceux qui ont le plus participé à la réussite de l’événement. Parti chercher nos pilotes à la gare, organisateur du ravitaillement en bouffe le vendredi, dénicheur de bonnes adresses pour manger avant et après la course, si les pilotes ont pu rouler sereinement et arriver à bon port sans souci, c’est grâce à lui, et sa Renault Clio Blanche de seigneur. On lui donnera également le titre du rompiche le plus classe, avec une exécution magistrale d’une planche en direct sur une chaise, visible sur le stream, en arrière plan. Mimimimimi !
Alexandre Dalvai : la crampe fatale
Comme d’habitude, Alexandre Dalvai n’a rien apporté à l’équipage. Le pilote a fait preuve d’une capacité hors norme à foutre la honte à toute l’équipe en plein direct en se mettant dans des situations totalement improbables. À l’issue d’un premier relais pourtant efficace, le pilote a été pris d’une subite envie de retirer ses chaussures un peu serrées dans les stands. Avec 30 secondes de ravitaillement seulement, le pilote s’est précipité, a tiré comme imbécile sur sa jambe et PAF : une crampe horrible au mollet.
En plein stream, le pilote a été évacué aussi vite que sa dignité en dehors du cockpit. Mais au lieu de se placer en dehors du champ de la caméra pour hurler à la mort, il n’a rien trouvé de mieux que de s’écraser sous la table placée derrière le cockpit. Résultat, impossible d’agir sur la dite crampe, et sa paire de jambes inertes s’est retrouvé affichée en plein stream pendant trois interminables minutes. La grande classe (non).
Résultat des 24 Heures Téléthon by NRT : de belles rencontres !
Pour la SV, le résultat des 24 Heures Téléthon by NRT tient aussi à de belles rencontres réalisées sur place. La communauté du Bunker, à notre gauche, a été toujours souriante malgré une course compliquée de leur côté, avec la tenue d’un stream de qualité sur lequel notre équipage a été accueilli chaleureusement. Chapeau à Eliott, alias Lioxte_ sur Twitch, pour avoir joué le jeu des donations goals idiots proposés par Alexandre, avec un bon sandwich de chips à la Harissa, et du raisin bien juteux.
On saluera également la Raptor Virtual Racing, avec laquelle notre équipage a mené une bataille intense sur la piste, mais toujours respectueuse ! Big Up à leur montage DIY en bois d’un support d’écran qui n’a commencé qu’à lâcher en toute fin de course, à l’image de la fatigue des participants… La SV est également heureuse d’avoir rencontré IRL les membres de la No Name Racing Team, déjà croisée plusieurs en piste sur les événements de la TLC.
Bien entendu, la Scuderia Volpe salue également la Noco Racing Team pour l’organisation des 24 Heures Téléthon, et son invitation à participer sur place. Rouler pour l’AFM Téléthon est une fierté, et le faire dans ces conditions au Castellet, un véritable privilège. Avec 10 518 € récoltés au moment de la coupure du stream, le résultat des 24 Heures Téléthon by NRT prouvent une chose : la communauté Simracing sait se mobiliser pour de grande causes. À l’année prochaine… sur une nouvelle plateforme !





