Ce vendredi s’est tenue la deuxième manche de l’Apex Racing League Endurance sur Watkins Glen International (Boot). Un deuxième rendez-vous crucial et aux enjeux énormes tant les conditions de pistes s’annonçaient difficiles. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçu. Place au récap !
Des pneus cramoisis, un début de course compliqué
On le savait, en ce mois de juin à Watkins, l’asphalte est brulant. Surtout quand la course commence à 13h. La combinaison des éléments fait que c’est avec une température à 54 degrés que la course a eu lieu. De vraies conditions cauchemardesques pour les pneus sur un circuit aux courbes rapides et en appui, sans parler de la chicane, véritable point d’orgue d’un tracé périlleux. La #VIOLA d’Alexis Lhuillier et de François Lerose ainsi que la #VERDE de Valentin Amblard et Kévin Ledoux ont travaillé cet aspect de la course mais aux essais, la température était légèrement plus fraiche ce qui a eu pour conséquence d’annuler le bon travail de sétup réalisé sur la voiture. Qualifiés P13 et P10, la situation n’allait pas s’améliorer quand dévantée et en surchauffe, la #VIOLA manque de s’emmurer plusieurs fois dans la chicane tandis quand la Verde se retrouve prise dans un terrible crash en multiclass après 30 minutes de courses. C’est le début de la survie.
Le replay de la course sur APEX RACING TV ci-dessus.
Après le calme, la tempête. Après la pluie, le beau temps
Non, iRacing n’a pas encore implanté la pluie dans son jeu, mais le début de course de nos deux équipages pouvait être assimilé à une véritable tornade (et pas dans le bon sens du terme). Quoi qu’il en soit, la #VERDE repartait après avoir réparé la voiture mais se refait percuter à la chicane. Retour au stand, une course déjà quasiment terminée bien qu’il restait l’enjeu de terminer pour inscrire quelques points. Ce sera ceux de la 12e place et une 11e place au général en attendant la 3ème manche.
Côté #VIOLA, le scénario est tout inverse. Après être passés à travers les gouttes et avoir fait preuve d’une bonne gestion des événements, du traffic et des pneus, François et Alexis ont enchainé les tours et les relais sans pépin. Alors 5e à 20 minutes de la fin de la course, le scénario de cette course folle allait à nouveau être chamboulé. la Simufy ESport et l’Effect Simulation alors P3 et P4 sont victimes d’un crash au même moment dans « Toe ». C’est la troisième place qui se dessine. Alexis monte le rythme d’un cran et s’assure alors de résister au retour de la QLASH Simracing conduite par le Roumain Emil Stanciu, qui finira à 2.8s. Podium à l’arrivée, P4 au général et véritable satisfaction pour l’équipe qui prend son premier top 3 en championnat majeur sur iRacing. Bravo messieurs !